vendredi 22 septembre 2017

Sous ses yeux par Ross Armstrong


Résumé :

Passionnée d'ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s'éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l'appartement qu'elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d'observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s'empêcher d'espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d'une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s'embourgeoise à vue d'œil. Alors qu'elle vient de faire connaissance d'une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désoeuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l'obsession. 

Avis :

Voici le premier livre que je lis pour la Team Thriller des éditions du Cherche Midi. Pendant un an, nous serons 30 à recevoir tous les thrillers de cette maison d'édition. C'est un véritable honneur pour moi d'en faire partie. Mais c'est aussi drôle car mon cousin a travaillé il y a longtemps pour cette maison d'édition. Mais parlons du livre.....

Le résumé de ce livre avait tout pour plaire. Il y avait un petit côté espionnage à observer ses voisins et donc aussi un petit côté voyeurisme limite malsain pour aller titiller le lecteur. Le contexte de cette banlieue est aussi très intéressant. C'est un sujet très actuel qui peut parler à tout le monde. Quand on vit en ville on peut faire quelques rapprochements.
Et puis il y avait ce fait déclencheur : le meurtre de Jean. On se demande comment Lily va faire pour résoudre ce meurtre sur la base des observations qu'elle a faites de ses voisins. Le danger va être présent à chaque instant. 

Ce personnage de Lily est assez intriguant au début. Elle est très discrète, elle ne communique pas beaucoup avec les autres. Elle vit dans son monde avec son mari qui ne quitte pratiquement jamais leur appartement. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on la trouve bizarre voir même très vite folle. Elle est complément inconsciente dans son comportement. Elle va vouloir mener l'enquête seule en utilisant des moyens très dangereux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle car entre autre je ne le comprenais pas.
C'est elle qui raconte l'histoire. Au début, on pense qu'elle s'adresse à nous mais assez vite on comprend qu'elle s'adresse à une autre personne que l'on découvre plus tard dans le roman.

Ce qui m'amène à parler du style de l'auteur. C'est pour moi le gros point noir du livre. 
J'ai trouvé l'écriture brouillonne. Parfois on passe "du coq à l'âne" d'un paragraphe à l'autre. J'ai dû plusieurs fois revenir un peu en arrière pour comprendre ce qu'il se passait exactement. 
De plus le rythme est irrégulier. Il y a des passages dans la seconde partie du livre qui font espérer que l'on va plus s'y retrouver mais cela ne dure pas. J'ai remarqué aussi des petites incohérences dans l'histoire avec par exemple le faite que Jean et une autre femme se soient retrouvées dans une valise alors que Jean a été retrouvé dans son appartement.
Il y a aussi beaucoup de longueur qui n'apporte rien à l'histoire. On est tout le temps dans la tête de Lily. Quand on sait qui elle est, cela explique l'écriture brouillonne. Mais c'est trop présent pendant le livre, ça rend donc la lecture trop laborieuse pour accrocher.

L'histoire est séquencée en plusieurs parties. A l'intérieur de ces parties, on remarque une chronologie particulière. On comprend tout de suite qu'il y a une sorte de compte à rebours. Au début j'ai pensé qu'il était lié au tout début du livre avant la première partie. 
Ce compte à rebours est intriguant mais très décousue. Cependant cela s'explique dans le livre. Mais on est quand même perdue. La fin du compte rebours arrive tôt pour moi et quand elle arrive on est déçu. Juste après on a la révélation sur Lily. Là on se dit que l'on va entrer enfin dans quelque chose d'intéressant. Mais Lily ne change pas vraiment pour moi et donc l'intérêt pour l'histoire n'arrive toujours pas....

Il y a quand même un peu de positif dans ce livre !

La fin du livre est ce que j'ai peut être le plus aimé dans le livre. Elle donne lieu à des scènes plutôt bien écrite et presque digne de film à sensation. On est assez captivé car on se demande comment tout cela va finir pour Lily et si elle va s'en sortir. La scène dans l'immeuble est une scène que j'ai beaucoup aimée car j'arrivais très bien à la visualiser. Elle est très cinématographique.

Comme vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un coup de cœur. C'est un premier roman avec beaucoup de choses à améliorer. Cela ne sert à rien de compliquer encore plus une histoire qui à la base est déjà bien assez riche.
Mais je serais ravie de laisser une seconde chance à cette auteure !

Édition : Cherche Midi - Date de parution : 31 Août 2017 - 408 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire