vendredi 30 septembre 2016

Dernière escale par Sandra Martineau

Résumé :

Richard, ex-footballeur pro dont la carrière a pris fin après de multiples scandales, embarque avec femme et enfants sur le Cruise Constantino. C'est la croisière de la dernière chance pour renouer avec son épouse et son fils, un ado grincheux, et profiter enfin de la petite dernière. L'ex-star du Barça accueillie en VIP est l'objet de toutes les attentions : les passagères lui font les yeux doux, un journaliste le poursuit pour décrocher un interview, une voyante tente de lui prédire l'avenir... Bref, la croisière ne demande qu'à s'amuser, mais la star déchue, obnubilée par le souvenir de l'enlèvement de sa sœur, est persuadée qu'un prédateur rôde dans les coursives. Le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu'il en a embarqués ? Un footballeur un brin parano, une infirmière très accorte, une épouse toute meurtrie, un détective plutôt curieux, un équipage trop attentionné... la croisière s'annonce mouvementée. Embarquement immédiat pour un roman à suspense mais pas que...

Avis

J'ai découvert Sandra à l'occasion du salon du livre à Angers, "Imagn'ère". Je deviens une grande fan des éditions Lajouanie. Leurs livres sont déjà très beau. Les couvertures sont toujours sublimes, le format est parfait. Mais en plus de ça le contenu jusqu'à maintenant ne m'a jamais déçu, il a été toujours au delà de mes espérances.
Le sous titre de ce roman est "roman policier mais pas...". J'avoue que cela intrigue beaucoup mais cela laisse aussi présagé beaucoup de rebondissements....
Le personnage de Richard qui nous allons suivre est tantôt attachant et tantôt agaçant. On a parfois un peu pitié pour lui car il n'est pas du tout épargné ! Il va être très maltraité tout au long du livre. On ne comprend pas vraiment pourquoi, on se dit qu'il n'a vraiment pas de chance. Son passé va le rattraper de plein fouet pendant cette croisière. Il est très maladroit dans sa façon de faire mais malgré ses défauts et les fautes qu'il va commettre on a envie qu'il s'en sorte.
Sa famille n'est pas des plus faciles. Sa femme est un personnage très distant que l'on a beaucoup de mal à comprendre. Son fils vit une crise d'adolescence très mouvementé. On a très souvent envie de lui mettre une claque pour lui remettre les idées en place. Éléonore la petite fille du couple est absolument attachante.
Dans cette histoire, on est souvent un peu perdu et on ne peut pas anticiper la suite ou faire des suppositions. Tout reste confus et cela est en faite volontaire. C'est même habilement mené par l'auteur car on est loin de se douter de ce qu'il se cache derrière toute cette histoire. Je l'avoue je me suis faite complètement avoir du début à la fin pour mon plus grand plaisir. C'est extrêmement bien construit et bien écrit. L'ambiance est très prenante. Le rythme est là et j'adore l'accélération à la fin qui fait que l'on ne lâche pas le livre. J'ai beaucoup aimé le faite d'alterner entre différents personnages et donc différents points de vue ainsi on se perd encore plus et on doute. Un gros plus de ce livre c'est la manière dont les personnages sont décrits. L'auteur nous donne beaucoup de détails si bien qu'on a l'impression de les connaître. On les visualise encore mieux. 
C'est un coup de cœur que je recommande vivement !!

Edition : Lajouanie - Date de parution : 15 Avril 2016 - Prix : 19 euros - 300 pages

1 commentaire :