jeudi 27 octobre 2016

La fille de Kali par Céline Denjean


Résumé :
Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur a priori sans histoire, dont le corps décapité a fait l'objet d'une macabre mise en scène : sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs faisant penser à une offrande. La tête du défunt, quant à elle, demeure introuvable…
Vengeance, règlement de comptes, acte de barbarie à connotation sectaire ?
Alors que l’enquête peine à démarrer, un meurtre identique est perpétré un mois plus tard à quelques kilomètres de la ville rose. Le spectre redouté d’une tueuse en série s’inspirant de la déesse Kali se matérialise alors…
Tandis que le capitaine Éloïse Bouquet et son équipe, aidés par un profileur, tentent de remonter la piste de cette psychopathe hors norme, Amanda Kraft, jeune et ambitieuse journaliste d’investigation, et Danny Chang, détective privé enquêtant de son côté sur un prétendu suicide,  mènent chacun de leur côté des enquêtes parallèles qui vont les mener jusqu’à l’antre de la tueuse…

Avis
Ce livre m'a été envoyé par l'auteur elle même. On s'est rencontré à Toulouse lors du salon Toulouse Polar du Sud. On a discuté, je lui ai parlé du site les Petits Mots des Libraires et de mon blog et elle a voulu m'envoyer un exemplaire de son dernier livre. C'est donc une première pour mon blog !
L'action se déroule à Toulouse et dans sa région principalement. On va suivre une enquête assez complexe. Des hommes sont retrouvés décapités et dans une mise en scène macabre et très étrange. L'enquête sera menée par Eloise Bouquet. C'est une jeune gendarme à la tête d'une équipe. C'est sa première grosse enquête et elle a coeur de la réussir. C'est une jeune femme attachante et on a envie qu'elle réussise J'ai beaucoup aimé son caractère un peu têtue, elle lâche pas le morceau.
Amanda Kraft, jeune journaliste qui veut faire ses preuves va aussi mener son enquête en parallèle. C'est une jeune femme très ambitieuse et aussi très énervante. Elle est prête à tout pour réussir, vraiment à tout. 
Et nous avons aussi Danny Chang, un détective privé qui mène une enquête qui peut sembler bien différente au début. C'est un ancien gendarme et cette enquête c'est sa dernière car la fille d'un défunt lui a promis une grosse somme. C'est un peu le cliché du flic borderline.
Ils vont chacun avancer à leur rythme et sur des pistes différentes. Ca donne quelque chose de très intéressant car seul le lecteur va avoir tous les éléments et pourra les mettre bout à bout bien avant que la fin arrive. On sait en faite assez vite qui est la tueuse. Au début de chaque partie, on en apprend un peu plus sur le passé de la tueuse. On est plongé au fur et à mesure dans la culture indienne avec beaucoup de détails et le vocabulaire qui va avec. C'est absolument passionnant et ça donne envie de pousser un peu les recherches.
Il y a cependant quelques points négatifs. Par moment les descriptions des lieux sont un peu trop longues à mon goût. On s'y perd un peu avant d'arriver à ce qui est important dans le chapitre. Et parfois il y a des chapitres qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et à l'enquête.
Mais c'est un livre bien construit qui tient en haleine jusqu'à la fin. Le faite que la même enquête soit traiter de manière différente est une bonne chose car cela donne un rythme excellent. Des moments intéressant arrivent en fin de chapitre mais il faut parfois attendre quelques chapitres pour savoir ce qu'il va se passer.
Les 100 dernières pages sont parfaites. Tout s'accélère et on ne lâche pas le livre à moins d'avoir besoin de faire une pause pipi (c'est du vécu !). Jusqu'à la toute fin on ne sait pas si certains vont s'en sortir et si la tueuse sera attrapée ou pas.

Je vous recommence donc vivement ce thriller !!! Pour ma part je vais surveiller de près les écrits de Céline Denjean qui peut rivaliser avec les grands du genre ! 

Éditeur : Marabout - Date de parution : 28 Septembre 2016 - Prix : 19,90 euros - 504 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire