mardi 2 mai 2017

Mon Midi Mon Minuit par Anna McPartlin

Résumé :
À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre...

Comment survivre à la perte et au chagrin ?
Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

Avis :

Depuis longtemps, j'entends parler de cette auteure, Anna McPartlin. Le célèbre libraire Gérard Collard en dit beaucoup de bien. Son précédent livre "Les derniers jours de Rabbit Hayes" a été un vrai carton. Avant de donner mon avis, je tiens à féliciter celui ou celle qui s'est occupé de la couverture des deux livres car elles sont particulièrement réussies !

Dans ce livre nous allons suivre Emma principalement et sa bande d'amis. Dès le début du livre, un événement dramatique va venir bouleversé l'équilibre de cette bande d'amis de toujours.
On s'attache assez vite à eux dès le début du livre. Ils aiment la vie et partager des bons moments ensemble.
Nous avons donc Emma qui va nous raconter son histoire. Elle est professeur dans un collège. Elle aime son travail et ses élèves. L'un d'entre eux, Declan, va être important pour elle. Même si il est secondaire, on est heureux de la relation de confiance qu'ils ont ensemble. Emma vit avec son compagnon John qui poursuit encore ses études de psycho. Elle connaît son compagnon depuis toujours. Ils sont fait pour vivre ensemble. Ils sont attachants tellement ils sont sincères l'un envers l'autre.
Nous suivons aussi le frère d'Emma, Nigel. C'est un prêtre. Il ne fait  pas vraiment partie du groupe mais il est très présent dans le livre. Son histoire m'a beaucoup intéressé. Il va vivre beaucoup de tourment dans le livre.
Nous avons ensuite Clodagh ou Clo pour les intimes. Elle travaille dans la communication en tant qu'attachée de presse. Sa vie est compliqué. Elle a un problème ou plutôt elle n'a pas de chance avec les hommes. C'est un personnage très pétillant qui m'a beaucoup amusé. On sent que c'est une amie sur qui on peut vraiment compter.
Dans le même style que Clo, nous avons Sean. Il enchaîne les conquêtes ! C'est le meilleur ami de John. Mais on comprend dès le début du livre qu'il a un faible pour un des membres du groupe.
Nous avons enfin un couple : Anne et Richard. Ils sont un peu différent du reste du groupe. C'est un couple très aisé qui fait partie de la bourgeoisie. On s'y attache beaucoup moins qu'aux autres. Dans ce groupe ils passent pour le couple un peu modèle. Mais les choses vont être compliquées pour eux dans le livre. Leur couple sera en danger.

Suivre cette bande d'amis et les voir continuer à vivre malgré le choc qu'ils vont vivre au début du livre nous entraîne dans une vraie tornade d'émotion. On va rire et on va pleurer avec eux. On est témoin de chaque moment même les plus intime. On ressent leurs doutes, leur joie et leur peine. Tout ceci sans jamais tomber dans le patos.
On s'attache très vite à eux et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et les personnages secondaires sont aussi importants et attachants pour certains. Le personnage de Declan (un élève d'Emma) et de Doreen (la voisine d'Emma) sont vraiment excellent. Ce sont des gens que l'on aimerait croiser dans la vie.
L'écriture est absolument superbe. On anticipe souvent ce qu'il peut ou va se passer mais cela n’enlève pas le charme de ce livre. L'auteur maîtrise très bien la relation de groupe. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas et qu'on sent que l'on fait partie de cette histoire. On espère que l'histoire va bien se terminer et l'auteur nous fait peur jusqu'au bout. On imagine vraiment le pire quand on voit par quoi les personnages passent tout au long du livre. Mais elle est très réussite et nous éclaire sur un point du livre que l'on croit savoir depuis le début.

En dire plus sur ce livre serait vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte de ce par quoi ils vont devoir passer.
C'est un très beau livre sur l'amitié qui montre que c'est dans les moments difficiles que les liens entre les amis se resserrent.



Éditeur : Cherche Midi - Date de parution : 6 Avril 2017 - 400 pages

1 commentaire :

  1. Déjà la pochette donne envie, mais le résumé aussi. Je vais peut être le livre un jour. Je reviendrais y mettre mon commentaire.

    RépondreSupprimer