samedi 13 janvier 2018

Le boucher de Chicago par Robert Bloch


Présentation de l'éditeur :

Chicago, 1893. L’Exposition Universelle abrite une monstrueuse curiosité : H.H. Holmes, le premier serial-killer de l'histoire des États-Unis...

Le château : il surgit, menaçant, dans les rues d'un Chicago livré aux grands travaux de l'Exposition Universelle, la fameuse " ville blanche ". Les épais murs en pierre de cette bâtisse lugubre abritent un labyrinthe de passages secrets et de pièces cachées, d'un crématorium et d'une table de dissection, de pièges et de chausse-trappes. Le château est la demeure de G. Gordon Gregg (nom du personnage incarnant H.H. Holmes, et en tout point conforme à la réalité), pharmacien et meurtrier à ses heures. Ses victimes sont jeunes et belles. Ses méthodes rapides, scientifiques et sans douleur. Ses crimes parfaits et impunis. Jusqu'au jour où une journaliste commence à avoir des doutes sur ce citoyen, en apparence bien sous tous rapports...

Avis

Avant de parler de ce livre, je me dois de vous préciser quelques détails. Ce livre a été édité pour la première fois en France en 1976 par les éditions Gallimard dans la collection la "Série Noire".
Robert Bloch est l'auteur du livre Psychose adapté en 1960 par Hitchcok. 
J'avoue que je ne le connaissais pas avant ce livre donc je suis rentré dedans sans aucun à priori.

Dans ce livre on connaît dès le début le tueur. Il n'y a donc aucune surprise de ce côté là. Mais ce n'est pas grave. Ce qui va nous intéresser c'est de savoir comment il va se faire attraper. On voit qu'il pense à chaques détails pour être mis hors de tout soupçon.
On a faire à un personnage qui semble tout ce qu'il y a de plus normal. Il réussit bien dans la vie et il semble des plus amicales. De l'extérieur il est difficile de soupçonner ce qu'il fait en réalité. Tout ceux qui le rencontrent le trouvent absolument charmant avec un charisme et un magnétisme incroyable.

De l'autre côté on fait la connaissance d'un petit assureur et de sa fiancée journaliste. Jim est très amoureux de Crystal. Mais Crystal est une jeune femme qui a de l'ambition et qui veut progresser dans sa carrière. Jim ne voit pas cela d'un très bon œil. C'est pourtant elle qui va s'intéresser de plus à un des clients de son fiancé. Elle prendra tous les risques pour peut être écrire l'article de sa carrière !
J'ai adoré ce personnage car elle n'a pas froid aux yeux et elle a un sacré caractère. Ce personnage féminin est très fort dans ce monde où les hommes ont toute puissance sur les femmes.

L'auteur, en plus de l'histoire, nous plonge dans le Chicago des années 1890 et plus précisément 1893 avec l'Exposition Universelle. La vie y est trépidante mais aussi dangereuse. Avec Crystal on découvre certains aspects comme la prostitution. 
L'enquête est plutôt lente mais ce rythme n'est pas déplaisant et ne gâche en rien la lecture. On se demande comment ce tueur sera attraper et on espère aussi que Crystal, qui mène l'enquête, ne se fera pas prendre !
Les chapitres sont courts et bien construits. L'auteur nous laisse avec un suspense parfois insoutenable et des non dits et qui nous donne envie de continuer la lecture. 
On ne s’ennuie pas une seule seconde. C'est captivant jusqu'à la dernière page. La fin du livre est réussite à part dans le côté secondaire de l'histoire qui m'a parut moins aboutis. 

Cette histoire prend encore plus de force quand on sait que l'auteur s'est inspiré de l'histoire d'un serial killer : H H Holmes. Il a sévit à la même période et avait aussi fait construire un château en plein Chicago d'où il était difficile de sortir. 

Une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher avant la dernière page ! 

Edition : 10/18 - Date de parution : 5 octobre 2017 - 216 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire