dimanche 18 février 2018

Confession par Richard Montanari


Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l'on préférerait oublier. 
Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre. 
L'obsession n'est jamais loin. 
Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil's Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. 
La fin de l'innocence pour Byrne. 
Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil's Pocket, à ses amis d'alors, à ce passé qu'il a essayé, en vain, d'oublier. 
Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu'il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître. 

Mon avis :

Quatrième livre dans le cadre de la Team Thriller du Cherche Midi ! Avant de parler de l'histoire, il faut signaler que ce livre marque le début de la nouvelle charte graphique de la maison d'édition : format plus petit et du noir et blanc. Le papier aussi est différent pour la couverture. 
Le résultat est plutôt réussi pour ce premier livre de la nouvelle charte !

L'histoire commence par une scène d'une grande violence et qui nous laisse avec beaucoup de questions sur ce massacre plutôt étrange. Ce premier chapitre donne un peu le ton pour le reste du livre tout en nous laissant dans le flou.
On commence ensuite la première partie avec un retour en arrière là où tout a commencé. C'est à partir de ce passé dont on ne connaît pas tout encore que va découler le reste de l'histoire.

Dans ce livre, j'ai pensé au début qu'il y avait plusieurs enquêtes et histoires dont je ne voyais pas le lien entre elles. Mais bien sûr rien n'est là par hasard. Il est beaucoup question de la famille dans ce livre et des liens très forts qui unissent ces membres.

On a une multitude de personnages dans ce livre même si on en suit trois principalement. 
Celui que l'on suit le plus est Kevin Byrne, c'est un inspecteur. Il vit seul avec sa fille sourde et muette. Son boulot c'est presque tout pour lui. Il aime ce qu'il fait même si dans ce livre il ne pourra pas échapper à une remise en question.
Ensuite nous avons Jessica Balzano, elle était la co équipière de Kevin avant de travailler au bureau du procureur. Cette jeune femme est pleine d'énergie et extrêmement intelligente.
Ces deux là vont se retrouver pour résoudre cette vague de meurtres liés à ce qu'il s'est passé dans ce quartier de Philadelphie, Devil's Pocket.
Le dernier personnage que l'on suit est le tueur. On ne connaît pas grand chose de lui au début. On le découvre au fur et à mesure du livre. Il est terrifiant et sans pitié. 

Cette enquête, liée au passé, parait très flou au début. Mais il faut être patient dans ce livre pour comprendre les motivations de ces meurtres très particuliers. 
L'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure qui ne font pas sens de suite. Cette histoire m'a fait penser à un puzzle au début. On a beaucoup de pièces dont certaines s'assemblent rapidement mais il faut attendre la fin du livre pour que tout fasse sens ! 
Ce livre va de rebondissement en rebondissement. L'auteur ne nous dit jamais toute la vérité d'un coup. Cela donne pas mal de surprise et nous garde en haleine pour en savoir plus.
Je suis resté sans voix dans la seconde moitié du livre quand les révélations commencent à tomber. Le rythme du livre s’accélère aussi. Les chapitres sont courts mais nous laisse toujours avec beaucoup de suspense à la fin. 
L'auteur nous montre aussi toute sa maîtrise du système judiciaire et de la Police aux États Unis. Les descriptions sont très précises. On voit bien tous les rouages et la complexité de ce système. Le travail de recherche de manière générale est très intéressant et nous permets de nous plonger au mieux dans l'histoire.

Ce livre est un vrai page-turner qui m'a laissé sans voix. J'ai littéralement dévoré la fin du livre. J'ai souvent retenu mon souffle pendant les scènes de fin car tout est possible. Plus l'étau se ressert plus les émotions à la lecture ce livre sont intenses.

La plume de l'auteur m'a séduite. Ce fut une très belle découverte et une sacrée lecture à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Cela me donne envie d'aller lire d'autres livres de cet auteur.

Amateurs de thriller, ce livre est fait pour vous !   

Éditions : Cherche Midi - Date de parution : 1er Février 2018 - 432 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire