mercredi 20 juin 2018

Lait et Miel de Rupi Kaur


Présentation de l'éditeur :

voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison

- rupi kaur -

Avis :

 Je ne suis pas une fan de poésie et je ne l'ai jamais été. A l'école comme au collège ou au lycée, rien ne m'a aidé à apprécier ce genre. Plusieurs fois j'ai reçu des propositions pour lire des recueils de poésie et à chaque fois j'ai décliné.
Mais ici les choses sont différentes car j'ai choisie de lire ce livre. Je l'ai beaucoup vu passer sur Instagram. Toutes le critiques étaient dithyrambiques. Après l'avoir longtemps cherché dans les rayons des librairies, je l'ai enfin trouvé et je l'ai dévoré en moins d'une semaine.

Ce recueil est en 4 parties : souffrir, aimer, rompre, guérir.
Ces sentiments ont les a tous vécu à un moment de notre vie. On comprend très vite que l'auteur nous parle de la relation amoureuse ou pas de deux êtres humains. Ici on comprend qu'il s'agit de la relation homme-femme.
Même si ce recueil s'adresse à des femmes en particulier je pense que même les hommes peuvent le lire et qu'ils pourront être touchés par ce que Rupi Kaur a à nous dire.

Les sentiments dans ce recueil sont très forts. Certains poèmes sont extrêmement fort et tiennent parfois en deux phrases de très peu mots mais il y a énormément de choses derrière. Rupi Kaur parle des femmes avec brio. Elles parlent des femmes qu'elle connaît, dont elle connaît les histoires. Ces histoires sont souvent très sombres. Elle parle des femmes de son pays d'origine, l'Inde, qui subissent très souvent la violence des hommes.
Ces poèmes ont une résonance particulière en ce moment avec les affaires de harcèlement sexuel et toutes ces femmes qui dénoncent à quel point il est difficile d'être une femme dans la société actuelle.

J'ai été très touchée par ses mots. Certains ont une résonance particulière pour moi. Je me suis souvent arrêté après la lecture de quelques uns pour mieux assimiler ses mots. J'ai même relu plusieurs fois de suite certains pour mieux les ressentir et être certaine aussi de ne rien avoir laisser passer.

Ce livre est un gros coup de cœur. Que l'on aime ou pas la poésie comme moi, on sera forcément touché. C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire pour respecter le travail de son auteur. Il faut s'ouvrir pour mieux recevoir le message qu'elle fait passer.
Les dessins qui accompagnent ces poèmes sont très simples mais aussi très fort. Sans eux ce livre aurait été différent. Ils complètent les textes à merveille.

Foncez vous procurer cette petite merveille et savourer chaque mot, vous ne le regretterez pas !

Éditions : Charleston - Date de parution : 22 Septembre 2017 - 192 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire