samedi 30 juillet 2016

La position des tireurs couchés par Nils Barrellon


Le hasard mène Zlatan, tireur d'élite à la BRI, à un homme qui s'est fait abattre d'une balle dans la tête au volant de sa voiture. Il rattrape le tueur qui l'assommera. Sa présence sur les lieux n'était peut être pas fortuite, et il se pourrait que cette affaire ait un lien avec le passé du sniper en Bosnie...

Un polar de 200 pages, au début j'ai trouvé ça bizarre. Je pensais que ce serait un peu bâclé.
Et bien j'avais faux, archi faux ! 
Premier signe que c'est un très bon polar : dès les premières pages on est dans l'action. On est avec Zlatan et son collègue pour suivre une prise d'otage dans une banque. On a l'impression de vivre l’action avec Zlatan. Il y a beaucoup de détails pour comprendre comment peut penser un tireur d'élite. On ressent la tension. Et c'est ainsi pendant tout le livre. 
Il n'y presque pas de temps mort dans l'histoire, ou juste assez pour reprendre un peu son souffle. Tout va à 200 km/h. Le rythme est là et ne vous lâche plus jusqu'à la toute dernière page.
En plus de l'action dans le présent, en parallèle on a des morceaux du passé de Zlatan. Ils sont très intéressants pour comprendre d'où il vient. Cela nous rappelle ou nous apprend une partie de l'histoire de son pays la Bosnie pendant la guerre.
Ce qui m'a le plus impressionné dans ce livre, c'est la précision des détails sur le métier de tireur d'élite. On est proche de l’obsession mais qui est nécessaire pour l'histoire. Je ne suis pas une fan des maths mais cela m'a quand même beaucoup intéressé pour comprendre que chaque action effectuée n'est pas effectuée au hasard.

C'est donc un livre très bien écrit, très bien structuré, sans réel temps mort qui vous embarque dans une histoire haletante du début à la fin qui vous laisse sans voix. L'histoire est efficace et en 200 pages on en prend plein la figure et ça j'adore !!!!
Éditeur : Fleur Sauvage - Date de parution : 19 Mai 2016 - Prix : 16,40 euros - 200 pages