lundi 5 septembre 2016

Serre moi fort par Claire Favan


Résumé

" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...

Avis :

Second livre que je lis dans le cadre du salon du polar à Toulouse en Octobre. Je le lis aussi sur recommandation du groupe Facebook "Mordus de Thrillers" (merci!!!!!). Et j'ai très bien fait de leur demander conseil entre les 3 livres que je possède de Claire Favan.
Sur la 4ème de couverture, le livre est recommandé par 3 personnes et pas par n'importe qui : Gérard Collard (que l'on ne présente plus), Bruno Lamarque (libraire à la librairie Renaissance de Toulouse et qui s'occupe du salon du polar) et pour finir celui envers lequel je n'ai plus aucune objectivité tellement j'en suis ultra fan : Olivier Norek. Rien qu'avec ça, ça donne déjà envie de le lire ! 
Le livre est en 3 parties. La première partie, c'est l'histoire de la sœur de Nick qui disparaît de manière inexpliqué. Toute l'histoire est vue du point de vue de Nick. C'est un jeune ado un peu mal dans sa peau et assez transparent aux yeux de ses parents. Seule sa sœur Lana semble avoir grâce pour ses parents. Suite à la disparition de sa sœur, ses parents vont sombrer progressivement dans une profonde dépression. Nick va devoir assurer le rôle de chef de famille tout en poursuivant sa scolarité. Puis suite à un événement, ses parents vont refaire surface. Pour Nick c'est un peu le drame car il va perdre toutes libertés de faire ce qu'il a envie. Je me suis attaché ce personnage que j'ai trouvé très courageux malgré ce qu'il vivait. Et en même temps, je me demandais pourquoi il ne demandait pas de l'aide et parfois c'était énervant. 
Puis la fin de la première partie arrive et là c'est la claque en une phrase, 5 mots....
La seconde partie commence quelques années plus tard. Trois gamins dans une forêt vont découvrir une grotte suite à l'effondrement du toit. Dans cette grotte ils ont découvrir des cadavres. La police va découvrir qu'il y a presque 25 cadavres momifiés, disposés d'une certaine manière et pas habillé n'importe comment. L'enquête est dirigée par Adam Gibson qui vient juste d'enterrer sa femme après des années et des années de maladie. Sa famille est en souffrance et surtout ces enfants et sa fille qui le déteste. Il va donc devoir gérer sa vie de famille et cette enquête très lourde. La fin de la seconde partie on la voit presque venir mais on est très loin d'imaginer une seule seconde l'ampleur qu'elle va prendre. Après l'avoir finie, j'ai dû faire une pause car c'est assez difficile à lire vu le niveau de violence. C'est la seconde claque que l'on se prend....
Le lien entre la première et la seconde partie on va assez vite le comprendre. A partir de là, les choses vont s’accélérer puissance 10 avec la troisième partie. Je n'en dirais rien pour ne pas vous gâcher le plaisir. On a peur, on angoisse pour l'un personnage. Quand on a espoir qu'il s'en sorte, on fait deux pas en arrière tout de suite et cela jusqu'à la toute fin. La fin m'a laissé sans voix. On ne s'y attend pas du tout mais en même temps on se dit qu'il n'avait pas le choix que d'en arriver là. Mais le lecteur sera le seul à savoir. Donc la troisième partie c'est la troisième claque....
On commence donc doucement le livre, on prend le temps de bien connaitre tout le monde, de bien poser les choses et aussi de bien se faire manipuler par l'auteur !! Ce livre c'est un sacré page-turner. On ne peut pas le lâcher ou presque juste le temps de reprendre son souffle et encore ! La tension ne vous lâche pas !! Je l'ai lu en un weekend, je l'ai dévoré ! C'est un coup de cœur de chez coup de cœur ! Un thriller parfait ! Donc foncez de suite chez votre libraire !! 

Éditeur : Robert Laffont - Date de parution : 11 Février 2016 - Prix : 20 euros - 384 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire