samedi 31 décembre 2016

Travailler tue ! par Yvan Robin


Résumé
Hubert Garden est chargé de veiller au respect des procédures de sécurité dans une société de travaux publics. Un job largement dans ses cordes. Sauf que les accidents se succèdent sans qu’il y puisse grand-chose. Et que sa hiérarchie, l’estimant responsable, décide de le déclasser. Le spécialiste du «zéro accident» entame alors une croisade mortelle contre cette boîte ingrate.

Avis
Ce n'est pas le premier livre de cet auteur mais c'est le premier chez Lajouanie et je ne l’espère pas le dernier. Ce livre avait été encensé par Gérard Collard. C'est ce que je considère comme un gage de qualité même si j'ai parfois été déçu par certaines de ses recommandations.
C'est l'histoire de Hubert et de sa femme Diane. C'est un couple plutôt banal. Ils vivent dans une caravane en attendant que leur maison soit construite mais cela semble être long. Diane tente comme elle peut tout au long du livre d'entretenir son jardin. On sent que c'est quasiment une obsession pour elle, pour se sortir de son quotidien. Dans la vie, elle travaille dans une maison de retraite. Elle n'aime pas son travail on le comprend très vite. Je comprenais ce qu'elle ressentait par rapport à son travail qu'elle a sûrement apprécié au début mais qui est vite venu dégradant pour elle. Cette femme est aussi bouleversante car on sent que la vie ne l'a pas épargné, elle a été victime de nombreuses fausses couches. Sa relation avec son mari est très difficile. Hubert lui travaille dans une entreprise de construction, il est en charge de la sécurité. On comprend assez vite que rien ne va vraiment dans son travail (comme dans sa vie). Il est soumis à une forte pression de la part de ses supérieurs et très vite il le vit extrêmement mal. On apprend que mentalement il est faible et souffre de crises d'angoisse qui lui font faire des choses assez extrêmes.
On ne peut pas dire que l'on s'attache aux personnages car là n'est pas l'essentiel du livre selon moi. L'essentiel est l'histoire que vont vivre Hubert (principalement) mais aussi sa femme face à leur travail respectif. Ces deux personnages ne supportent plus leur travail et la pression à laquelle ils sont confrontés. Leur couple va même en souffrir. L'un et l'autre vont péter les plombs. Hubert est celui qui part vraiment en live, il sombre dans une folie meurtrière pour se venger. L'auteur nous questionne (selon moi) sur notre rapport au travail : qu'est que nous sommes capable de supporter dans notre travail ? Notre travail ne nous aliène t il pas ? A travers ces deux personnages la montée en puissance dans la folie est très bien décrite. Elle est cependant lente. Le livre a un peu de mal à décoller, je me suis demandé quand est ce que cela allait enfin bouger car on s'ennuie un peu au début. Mais l'écriture est quand même agréable quoi qu'assez étrange au début. On passe de moment à la troisième personne du singulier à des moments où Hubert ou Diane se parlent à eux même. Mais ces changements, une fois habitué, sont intéressants pour mieux les comprendre.
Ce livre n'est donc pas un coup de cœur mais c'est une lecture qui m'a fait beaucoup réfléchir et au final j'ai passé un bon moment à suivre ces deux personnages dans cette spirale infernale. C'est un livre très noir mais avec un message sur notre société et notre rapport au travail que beaucoup devrait lire.



Éditeur : Editions Lajouanie - Date de parution : 23 Octobre 2015 - Prix : 18 euros - 248 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire