mardi 24 janvier 2017

Police par Hugo Boris


Résumé :
Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

Avis
Ce livre fait partie de la rentrée littéraire de 2016. Le titre m'avait plutôt intrigué car je pensais que ce serait un polar mais ce n'est pas le cas. Puis samedi il m'a été recommandé par Olivier Norek : autant dire que j'avais envie de le lire tout de suite !

L'histoire est un huis clos avec principalement 4 personnages : 3 flics et un migrant. On va les suivre lors d'un trajet qu'ils vont effectuer pour conduire ce migrant à l'aéroport pour qu'il soit reconduit à la frontière. L'histoire parait simple et sans grand suspense au début. Mais c'est là tout le génie de l'auteur ! Il va y avoir un événement déclencheur qui va faire que les choses ne vont pas être aussi simple. Ils vont découvrir que si ce migrant rentre chez lui il est forcément condamné à mort.

Au fur et à mesure du livre on va apprendre à connaître ces 3 flics. On va apprendre les connaître par rapport à leurs parcours de vie.
Virginie est celle qui m'a le plus touché. Elle a un moment de sa vie difficile où elle s'apprête à faire quelque chose qui va irrémédiablement changer quelque chose en elle. On la sent dès le début du livre très marqué psychologiquement mais elle reste quelqu'un de solide. C'est une mère de famille qui se sent délaissé par son mari. Elle aime son travail mais le faite de découvrir qui est ce migrant va semer le doute chez elle et la pousser à remettre en question cette mission.
Puis il y a Aristide. Il est assez détestable. On sent qu'il a un peu la grosse tête mais que cela cache quelque chose. Il aime faire des blagues d'un goût douteux parfois. On sent dès le début du livre qu'il y a une tension entre lui et Virginie. Leur relation va évoluer au fur et à mesure du livre et surtout grâce à ce migrant qui va pousser Aristide a remettre en cause aussi ce en quoi il croit en tant que policier.
Et enfin il y a Eric. C'est le chef dans cette équipe. Eric est un policier qui a du métier, qui est droit dans ses bottes et qui veut faire carrière. On comprend vite que son métier c'est tout pour lui. A un moment du livre, on voit qu'il n'y a plus de limite entre son métier et sa vie privée. Pour lui la remise en question face à la situation de ce migrant va être moins évidente. Ses collègues vont avoir une influence sur lui et même le défier.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est l'atmosphère. Elle est étouffante, on ressent la tension dans cette voiture. On voit cette tension monter et ce doute, cette remise en question contaminer chacun des 3 flics dans cette voiture. Le style d'écriture m'a parfois surprise. Dans certains passages il y a de très longues phrases qui aident à cette montée en puissance de la tension entre ces 3 flics. Ce livre montre aussi la condition de la police d'aujourd'hui. Les personnages parlent de leurs conditions de travail à travers, par exemple, les véhicules qu'ils utilisent. A la page 104, il y a un passage qui résume très bien le ressenti qu'ils ont face à la situation auquel ils sont confrontés.

"On a confiés la sale besogne à des employés sous-payés de quelque administration d'état, qui devront dormir avec. La responsabilité est dispersée entre la Préfecture, les gardiens, les escorteurs, la Police aux frontières, les pilotes, les hôtesses, les stewards, pour que chacun ait le confort de penser : ce n'est pas moi, c'est l'autre."

C'est un livre magnifiquement écrit avec des personnages très forts. Il se lit très vite car on est vraiment pris par l'histoire.
A lire absolument !!!!


Editeur : Grasset – Date de parution : 24 Août 2016 – Prix : 17,50 euros – 198 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire