dimanche 29 janvier 2017

Rural noir par Benoît Minville


Résumé
Adolescents, Romain, son petit frère Christophe, Vlad et Julie étaient inséparables. Ils formaient un " gang " et arpentaient leur cambrousse dans l'insouciance, entre bonheurs simples de l'amitié et petites embrouilles - un vélo qui disparaît, une bagarre avec la bande du patelin d'à côté... Mais un été, tout bascule. La rencontre de Cédric, un ado rebelle et nouveau venu dans la région, vient bouleverser l'équilibre du petit groupe. Vlad, jusque-là le " Captain " du " Général " Romain, est fasciné par Cédric le frondeur, qui ne connaît aucune limite, et s'en rapproche de plus en plus. La belle Julie, dont tous sont secrètement amoureux, est agressée par " le Dalton ", un marginal du village. Et c'est la fin de l'innocence... A la mort de ses parents dans un accident de la route, quelque temps plus tard, Romain décide de tout quitter. Après dix ans d'absence, il revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par son frère et ses amis. Christophe, ancien militaire atteint de stress post-traumatique, vit désormais avec Julie, tous deux attendent un enfant. Vlad et Cédric, quant à eux, dirigent le trafic de drogue dans la région... Lorsque Vlad est retrouvé dans un champ, tabassé et quasiment mourant, le " gang " se reforme pour découvrir ce qui est arrivé et entrer en vendetta contre les coupables...

Avis :
Premier roman de Benoît Minville que je lis. Il fait parti de mes découvertes lors de Toulouse Polar du Sud en Octobre 2016. Je n'entendais que du bien sur lui j'ai donc décidé de me lancer. Il fait partie de la sélection dans la catégorie Prix du Polar du site Les Petits Mots des Libraires .

Ce livre, c'est l'histoire d'une bande d'amis que l'on suit dans leur jeunesse pendant un été mais aussi dans le présent. Quand l'un d'entre eux, Romain, revient au village, un événement va bousculer la tranquillité apparente. Mais pour comprendre le présent, il est nécessaire de connaître le passé de cette petite bande d'amis.

Ce qui est très fort dans ce livre ce sont les liens entre les personnages. C'est la base de cette histoire.
Il y a d'abord Romain. Il a quitté le village suite à la mort de ses parents. Il est partie faire le tour du monde pour essayer de se reconstruire. Je l'ai vu comme quelqu'un qui ne cherche pas les problèmes mais qui est juste un peu perdu et qui veut retrouver son frère pour reprendre une vie "normale".
Son frère Chris est un ancien militaire qui s'est lancé dans la poterie. Il est très marqué par son passage dans l'armée mais longtemps il ne veut pas se l'avouer. Il est calme en apparence mais il peut partir très vite dans des colères très violentes. La compagne de Chris, Julie, est assez discrète mais c'est une femme forte. C'était l'unique fille de la bande. Mais heureusement qu'elle est là pour apaiser les deux frères.
Dans cette bande il y a aussi Vlad, qui était le meilleur ami de Romain dans leur jeunesse. Mais l'arrivée de Cédric, petit nouveau dans le village, va les séparer au fur et à mesure que Vlad va se rapprocher de Cédric. Vlad et Cédric vont devenir inséparable. Ce sont les deux petits caïds du village. De leur jeunesse jusqu'au présent ils vont évoluer ensemble. Je n'en dirais pas plus sur ces deux personnages pour ne pas vous dévoiler trop d'éléments de l'intrigue.

Ce livre, c'est donc le récit d'une amitié au fin fond de la campagne française. Cette campagne est très réaliste car elle est marqué par le chômage et aussi un phénomène peu connu : celui des trafics de drogue. L'univers dépeint est donc très sombre et violent. Mais cette histoire est servie par une écriture magnifique qui met bien en valeur les liens qui unissent cette bande d'amis. C'est le gros point fort du livre pour moi. On voit bien comment le poids du passé ne quitte pas les membres de ce groupe pour avoir des répercussions des années après. Les allers retours entre le présent et le passé s'équilibrent très bien et permettent de comprendre au fur et à mesure les personnages et leurs réactions.

C'est donc un livre très bien écrit avec un rythme parfait mais aussi des émotions très fortes.
Une grande réussite !

Éditeur : Gallimard - Collection : Série noire - Date de parution : 18 Février 2016 - Prix : 18 euros - 256 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire