Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mai 2017

Café ! Un garçon s'il vous plaît ! par Agnès Abécassis


Résumé
Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraîcheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime traîner dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

Avis

Un nouveau livre d'Agnès Abécassis, c'est la promesse, pour moi, de passer un très bon moment. Je suis à peu près certaine que pendant 300 pages je vais pouvoir oublier les soucis du quotidien et me plonger dans la vie de personnage très intéressant.
Si vous avez lu son précédent livre, "Le tendre baiser du tyrannosaure", vous retrouverez dans celui ci certains des personnages mais aussi des nouveaux.

Nous suivons principalement l'histoire de trois personnages : Tom, Lutèce et Ava. Mais on s'intéresse aussi aux personnages autour d'eux car ces trois personnages ont quelques points communs entre eux.

Tout d'abord parlons de Tom. Il est flic et il est depuis quelques temps en couple avec Régine qui est une amie d'Ava. La première scène avec lui est vraiment très drôle. On le retrouve dans une boite de nuit avec Régine qui se fait draguer par un petit minet et Tom devient très jaloux et s'interpose. Tom possède un très fort caractère mais c'est un flic au cœur tendre. Il aime profondément Régine et se voit bien finir ses jours avec elle. Mais Tom va subitement changer d'attitude. On ne comprend pas pourquoi au début quand on a pas lu la 4ème de couv'. Ce n'est pas l'histoire que j'ai préféré car elle est présenté de façon un peu confuse. Cependant la fin de cette histoire est palpitante et très émouvante ! 

Nous avons ensuite Lutèce. C'est une grand-mère avec un très fort caractère ! Elle reste très active et a un humour incroyable ! On s'attache très vite à elle et à son style. Son histoire est vraiment très belle. Elle va retrouver son amour de jeunesse et découvrir quelque chose à ce sujet. On passe par les mêmes émotions qu'elle avec ce qui va lui arriver. C'est peut être la partie du livre que j'ai le plus adoré car je n'avais jamais vu une histoire pareil avant. La fin est aussi très émouvante mais on est sincèrement heureux pour elle.

Et enfin il y a Ava ! C'est un personnage que l'on connaît quand on a lu le précédent livre. Ici on voit qu'elle a beaucoup évolué et qu'elle fait enfin ce qu'elle aime : peindre. Grâce à une commande bien particulière, elle espère connaître enfin la consécration pour pouvoir enfin vivre de son art. Mais comme on s'en doute assez vite rien ne va être facile pour Ava. 
Avec Ava on retrouve ses deux autres copines : Perla et Régine ainsi que les enfants. Ce petit groupe va partir pour un voyage qui va être semé d’embûches. On va beaucoup rire comme le sketch pour l’hôtel.

Dans ce livre, on passe par tout un tas d'émotions. On va rire, pleurer et aussi frissonner !
La fin de certains chapitres nous laisse parfois sans voix et éprouve notre patience. Ainsi on est captiver pendant tout le livre. Il faut quand même attendre un moment avant que les différents histoires décollent un peu mais ainsi les personnages sont bien mis en place. 
On pourrait croire que dans ce genre de livre on tombe facilement dans les clichés mais c'est là qu'est tout le talent d'Agnès Abécassis ! Ce livre n'a rien de mièvre avec la romance cucul. On a des personnages très bien construits auxquelles on s'attache sans s'en rendre compte au début. L'auteure maîtrise bien la psychologie des personnages.

C'est le genre de livre qui fait du bien ! Énormément de bien ! C'est même le genre de livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale ! On sort de là avec le sourire et on se sent bien même si on a un petit pincement au cœur de quitter cette joyeuse bande de personnages.

Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : 10 Mai 2017 - 384 pages 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire