jeudi 25 janvier 2018

Délation sur ordonnance par Bernard Prou


Présentation de l'éditeur :

Au cours des années 2000, Oreste Bramard est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly, médecin oculiste à Pau, à la demande de la petite-fille et héritière du notable. Un jour, une étrange " ordonnance " s'échappe sous ses yeux d'une édition originale des Beaux Draps, de Céline. C'est une lettre de délation datée du 19 décembre 1942, dénonçant auprès de la préfecture quatre " mauvais Français ", et signée : Grégoire Saint-Marly ancien combattant de 14-18, père de quatre enfants.
Oreste et la jeune femme comprennent alors que la bibliothèque renferme des secrets. Conçue par le médecin bibliophile comme une " chasse au trésor ", la découverte de documents cachés leur permettra de reconstituer fidèlement ce qui s'est réellement passé.
Grégoire ne s'était probablement pas douté que ses propres enfants, Maurice, Laure, Marie et Charles, étaient d'une manière ou d'une autre liés aux personnes qu'il avait dénoncées : un instituteur ; un fonctionnaire ; un avocat ; et un journaliste, ancien amant de Mme Saint-Marly. Parmi ces " mauvais Français ", on trouve un communiste et résistant, un gaulliste, un arriviste forcené, et un Juif. Et, pour couronner le tout, trois d'entre eux sont francs-maçons.
En livrant ces hommes aux autorités de Vichy, Grégoire Saint-Marly ignorait qu'il poussait son fils Charles vers le peloton d'exécution. Que Maurice, qui fréquentait les truands de la rue Lauriston, deviendrait un roi du marché noir, avant de trouver la rédemption. Et comment ne pas évoquer le destin de sa fille Laure, amoureuse d'un officier allemand, et de son autre fille, Marie, la discrète émancipée, dont les faits de résistance étaient passés inaperçus ?
À travers les destins enchevêtrés de ces personnages, Bernard Prou reconstitue une période trouble où chacun s'est déterminé à agir selon son cœur et selon sa conscience. 

Avis :

L'auteur de "Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant" nous propose ici une histoire assez singulière mêlant fiction et réalité.

Tout part d'une lettre de dénonciation retrouvé dans un livre de Céline. Le personnage "principale" Oreste va malgré lui déterrer des secrets de famille bien cachée dans une immense bibliothèque. Le début du livre m'a fait pensé à un jeu de piste et donc par la suite à une enquête.
Une très grande partie du livre se passe dans le passé. On ne voit pas Oreste mené l'enquête pour trouver le pourquoi de cette lettre et connaître l'histoire de la famille Saint Marly.
Ce point m'a un peu gêné au début car du coup je ne voyais pas l'intérêt du personnage de Oreste qui semble très intéressant aussi. Mais au fur et à mesure on ne pense pas plus à Oreste, on est passionné par ce passé qui regorge de beaucoup d'informations pour comprendre pourquoi le grand père en est arrivé à écrire cette lettre.

L'auteur m'a fait douté une grande partie du livre sur la véracité ou non de toute l'histoire. Il s'est en faite servi d'événements qui se sont déroulés à Pau et pendant la seconde guerre mondiale. La plupart du temps, on a une petite explication en bas de page pour mieux comprendre.
Ce retour dans le passé est intéressant et bien construit. On voit tous les tenants et les aboutissants de cette histoire familiale très complexe. L'auteur  nous donne un éclairage nouveau sur cette période.
Mais en même temps il nous interroge aussi sur ce que nous aurions fait si nous étions à leur place ? On est amené à comprendre ce qu'on vécu les gens pendant la seconde guerre mondiale. On est au plus près de ce qu'on vécu les populations pendant et après la guerre.
Plus on avance dans la lecture et plus on s'attache aux frères et sœurs de cette famille. Ils font des choix souvent discutables car pas légal ou posant un problème de conscience. Le faite qu'il y est beaucoup de personnages secondaires en plus de ceux de la famille est parfois un peu déstabilisant. Il faut être concentré sur sa lecture et parfois refaire un retour en arrière pour être sûr de bien re situer tout le monde.


Ce fût une lecture très intéressante. L'histoire est très bien construite et passionnante. La plume de l'auteur s'est nous embarquer dans cette histoire de famille qui cache ses secrets jusqu'à la toute fin du livre....

Édition : Éditions Anne Carrière - Date de parution : 2 Novembre 2017 - 279 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire