vendredi 18 mai 2018

Le manuscrit inachevé par Franck Thilliez


Présentation de l'éditeur

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéo surveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Avis

Chaque année, j'ai toujours hâte de lire le nouveau livre de Franck Thilliez. C'est en général la promesse assurée de lire un excellent thriller !

Dans ce livre, nous avons deux histoires qui ont bien sûr un lien entre elles.

D'un côté on suit Léane, romancière à succès mais dans la tourmente. Sa fille a disparue il y a 4 ans et elle apprend que son mari s'est fait agressé et a perdu la mémoire. Elle ne sait que très peu de choses car ils se sont séparés peu de temps après la disparition de leur fille. Elle sait juste que son mari venait de découvrir quelque chose sur la disparition de Sarah.
Le personnage de Léane est très fort mais très tourmenté. Elle doit faire face seule à ce qu'il va lui arriver. Ce qu'elle va vivre est effrayant mais elle reste debout malgré tout. On partage tout avec elle. On doute avec elle et on se pose les mêmes questions même si par moment je l'ai devancée dans ces réflexions. 
Mon seul bémol pour ce personnage est sur un élément de son histoire qui selon moi n'apporte rien à l'histoire en général. Il est question de plagiat et de l'origine de son pseudonyme. On ne va pas au bout de ce côté là.

Et de l'autre côté nous avons Vic, un flic séparé qui est hypermnésique. Comme Léane, c'est un personnage très torturé. Entre sa grande mémoire et son divorce, il gère au mieux une affaire très complexe mais taillée pour quelqu'un comme lui. 
Dans l'enquête qu'il doit gérer c'est le meilleur. Il est le seul à voir dans les détails les éléments importants. Je l'ai trouvé bluffant et très attachant. On sent que c'est quelqu'un de bien mais qu'il est juste maladroit dans sa relation avec les autres.

La mémoire est ce qui relit ces deux personnages. D'un côté il y a un manque et de l'autre il y en a trop. Cela va compliquer leur tâche.

Dans ce livre, on alterne donc entre ces deux histoires. L'auteur entretient le suspens à merveille et nous garde en haleine du début à la fin. Il y a souvent beaucoup de suspens en fin de chapitre mais il faut savoir être patient pour connaître la suite. Cependant le côté de l'histoire avec Léane prend le dessus selon moi. Elle est seule à enquêter et plus elle avance plus elle fait des découvertes qui changent beaucoup de choses.
Plus on avance dans l'enquête, plus la tension augmente aussi. On soupçonne à peu près tout le monde surtout du côté de Léane. A partir d'un moment on comprend qui est vraiment suspect dans cette histoire. Un événement en particulier vers la fin du livre ne laisse aucun doute à mon avis.

La construction de ce livre est intéressante. Ce faux prologue nous donne le mode d'emploi pour comprendre ce livre. J'ai compris bien trop tard qu'il y avait une "énigme" à résoudre pour comprendre un élément du livre : le dernier chapitre. Donc mon conseil est de bien faire attention aux mots soulignés.

Ce fut donc une excellente lecture ! Je ne suis absolument pas déçue de ce livre malgré le faite de ne pas avoir compris ce dernier chapitre (dur d'expliquer pourquoi sans spoiler). Franck Thilliez signe encore un très grand thriller qui nous attrape dès le début pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin. Les fans seront aux anges avec ce thriller ! 

Editions : Fleuve Noir - Date de parution : 3 Mai 2018 - 528 pages

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire