lundi 8 octobre 2018

Et puis Colette de Mathou et Sophie Henrionnet


Présentation de l'éditeur :

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa sœur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

Avis :

En tant que grande fan de Mathou que je suis, j'attends toujours avec impatience ses nouvelles sorties. Ici elle s'associe à une autrice angevine, Sophie Henrionnet. Je connais très peu son travail à part à travers les avis de blogueuses comme ma copine Violaine des Lectures de LaiLai.

Cette histoire m'a conquise dès les premières pages. J'y retrouve l'humour de Mathou dans le dessin et je découvre aussi celui de Sophie. 
On fait d'abord la connaissance d'Anouk. Cette jeune femme s'ennuie dans son travail. Je me suis assez vite identifiée à elle. Ce personnage a les mêmes problèmes que beaucoup de personnes de son âge. 
Le préambule est très bien fait et se finit par l'élément déclencheur de cette histoire : le décès de sa sœur. La tristesse est là mais sans en faire trop. On comprend assez vite que malgré cet événement, on ne tombera jamais dans le pathos car cela n'a en faite aucun intérêt. Tout est suggéré. On n’assiste pas à certaines scènes comme avec les grands parents paternels de Colette et c'est tant mieux.
Mais parlons du personnage de Colette ! On aime cette petite fille dès son apparition. Outre le faite que l'on se sent triste pour elle et qu'on pourrait avoir de la pitié pour elle, c'est sa force de caractère qui nous conquis. Elle a un comportement très mature mais aussi qui correspond à son âge. J'ai en plus un très gros point commun avec elle : la gourmandise ! Le passage sur le goûter m'a fait hurler de rire et m'a fait l'aimer encore plus !
Ces deux personnages vont évoluer tout au long de l'histoire.
Les personnages secondaires ont aussi leur importance. L'amie d'Anouk, Luce est un personnage secondaire parfait et très important. Elle apporte beaucoup de choses à Anouk et Colette. Elle est le lien entre la tante et la nièce.

La progression de l'histoire entre Colette et Anouk est fluide. On les voit s’apprivoiser et s'adapter l'une à l'autre avec beaucoup de délicatesse mais aussi de maladresse qui les rend encore plus crédible. Cet événement arrive malheureusement au meilleur moment de la vie d'Anouk. Elle avait besoin de changement et de donner un but à sa vie.
Entre les textes et le dessin, il y a tellement de choses qui arrivent à passer sans être dites parfois. Les dessins plein pages sont absolument parfait. C'est la grande force du dessin de Mathou. Ces pages sont une bouffée de bonheur. Le scénario est très bien construit et pourrait je crois servir de base à une version animée de cette histoire.
De beaux messages sont transmis dans ce livre qui encore une fois ne tombe pas dans les clichés que l'on pourrait attendre. Ce qui m'a beaucoup touché c'est l'amour des livres qui est présent depuis le début par petites touches au début et qui ensuite prend de plus en plus d'importance.

Il y a de la vie dans cette histoire. Les émotions sont fortes et ça nous fait un bien fout. J'ai ri et j'ai pleuré grâce à Mathou et Sophie. Elles ont eu su allier leurs talents à la perfection. Quand j'ai commencé ce livre, la seule exigence que j'avais était de passer un bon moment. Et bien c'est aller bien au delà ! Je suis scotché par la force que dégage cette histoire sans tomber dans le cliché d'histoire du même type.

Ce livre est une merveille, une pépite. C'est un livre pour les grands mais aussi pour les plus jeunes.
Et si j'ai bien une demande à faire à Mathou et Sophie c'est de refaire un livre ensemble car leur univers et styles se complètent à merveille !

Éditions : Delcourt - Date de parution : 26 Septembre 2018 - 208 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire